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Projet de fin d'étude: étude numérique des efforts hydrodynamiques sur le tanker ESSO OSAKA
Bree, C.; Vergnaud, C. (1998). Projet de fin d'étude: étude numérique des efforts hydrodynamiques sur le tanker ESSO OSAKA. DGA: Val de Reuil. 29 + appendices pp.

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Document type: Legislation

Keywords
    Manoeuvrability
    Physics > Mechanics > Fluid mechanics > Hydrodynamics
    Tankers

Authors  Top 
  • Bree, C.
  • Vergnaud, C.

Abstract
    L'International Towing Tank Conférence (ITTC) a lancé une série de benchmarks concernant la manoeuvrabilité du Tanker ESSO OSAKA.

    Ce document présente les méthodes employées afin d'obtenir les coefficients hydrodynamiques de ce navire. Il s'agit de comparer pour différents cas en incidence et en giration les effons obtenus nwnériquement par résolution des équations de Navier-Stokes moyennées à ceux déterminés expérimentalement.

    La puissance de l'Origin 2000 du CRIHAN nous a permis de tester la convergence de la portance du navire en dérive jusqu'à des tailles de maillage élevées ( quelques millions de mailles ). De plus, quelques cas en eau peu profonde el en giration onl également pu être traités.

    Les résultats obtenus sont éloignés des résultats expérimentaux et amènent à formuler des réserves sur J'utilisation du maillage non structuré tétraédrique.

    Enfin, la dernière partie de ce rapport est consacrée à l'utilisation de l'Origin 2000 du CRIHAN et aux résultats des différents tests de vitesse effectués sur cette machine.

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