Flanders Marine Institute

Platform for marine research

In:

IMIS

Publications | Institutes | Persons | Datasets | Projects | Maps
[ report an error in this record ]basket (0): add | show Printer-friendly version

Les littoraux coralliens des petites îles de l'ouest de l'océan Indien: I. Géomorphologie = Coral reef coasts in small islands of the Western Indian Ocean: I. Geomorphology
Duvat, V. (2005). Les littoraux coralliens des petites îles de l'ouest de l'océan Indien: I. Géomorphologie = Coral reef coasts in small islands of the Western Indian Ocean: I. Geomorphology. Océanis (Paris), 31(1-2). Institut Océanographique: Paris. 1-190, plates I-XXIII pp.
Part of: Océanis (Paris). Institut Océanographique: Paris. ISSN 0182-0745, more
Peer reviewed article

Available in Author 
    VLIZ: Journals O [214513]

Keywords

Author  Top 
  • Duvat, V.

Abstract
    Cet ouvrage de géomorphologie s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et gestionnaires qui s'intéressent aux milieux coralliens. Les connaissances et les mises au point scientifiques qu'il propose apportent une vision élargie et renouvelée de ces milieux. Centré sur l'océan Indien, mais conçu dans une perspective comparative, ce livre expose d'abord la grande diversité du monde des atolls à partir d'une typologie des récifs coralliens et des îles basses. Il propose ensuite un classement des plages coralliennes des îles hautes selon leur sensibilité à l'érosion. Ce classement remet en cause certaines idées reçues et amène l'auteur à reconsidérer les fonctions nourricières et protectrices des récifs coralliens pour les côtes. Par ailleurs, l'analyse du rôle des tempêtes dans la formation et l'évolution des îles et des plages met en évidence la variabilité de leurs effets dans le temps et dans l'espace. Les changements climatiques en cours, qui devraient s'accompagner de l'augmentation de leur fréquence et de leur intensité dans la zone intertropicale, conforteront leur position centrale dans l'étude des milieux récifaux. Cet ouvrage pose des bases indispensables à la compréhension des logiques d'aménagement des côtes coralliennes et des impacts des activités humaines sur ces milieux, éléments qui font l'objet du fascicule 31-3/4 de la revue Océanis.

 Top | Author