Flanders Marine Institute

Platform for marine research

In:

IMIS

Publications | Institutes | Persons | Datasets | Projects | Maps
report an error in this recordbasket (0): add | show Printer-friendly version

Problèmes écologiques posés par l'observation des Ascidies dans la zone infralittorale
Monniot, C. (1967). Problèmes écologiques posés par l'observation des Ascidies dans la zone infralittorale. Helgol. Wiss. Meeresunters. 15(1-4): 371-375. dx.doi.org/10.1007/BF01618634
In: Helgoländer Wissenschaftliche Meeresuntersuchungen. Biologische Anstalt Helgoland: Hamburg. ISSN 0017-9957, more
Peer reviewed article

Also published as
  • Monniot, C. (1967). Problèmes écologiques posés par l'observation des Ascidies dans la zone infralittorale, in: Kinne, O. et al. (Ed.) (1967). Vorträge und Diskussionen. Erstes Europäisches Symposion über Meeresbiologie = Papers and discussions. First European Symposium on Marine Biology = Rapports et discussions. Premier symposium européen sur biologie marine. Helgoländer Wissenschaftliche Meeresuntersuchungen, 15(1-4): pp. 371-375. dx.doi.org/10.1007/BF01618634, more

Available in Author 

Keyword
    Marine

Author  Top 

Abstract
    1. La répartition des Ascidies dans la zone infralittorale ne peut être expliquée par l'influence des facteurs écologiques généralement mesurés dans la zone des marées.
    2. L'observateur dispose de trois critères principaux pour juger de l'action des facteurs écologiques non mesurables: (a) l'abondance relative des espèces renseigne sur la balance des facteurs favorables et défavorables ainsi que sur les besoins de surface de fixation; (b) l'état de croissance et la maturité sexuelle précoce permettent de détecter l'influence de facteurs défavorables; (c) la disposition par rapport au substrat permet de juger des facteurs lumière, couleur du substrat, orientation par rapport au substrat. L'étude comparée de la disposition sur fonds rocheux et sédimentaires permet de mettre en évidence l'importance du nuage particulaire soulevé par les courants de fond.
    3. Scaphandre, Soucoupe et Troïka sont des instruments de choix pour l'analyse et l'expérimentation sur le «gregariousness phenomenon» et sur la formation des associations biologiques, dans l'infralittoral rocheux et plus encore sur les fonds chalutables.

 Top | Author