IMIS | Flanders Marine Institute
 

Flanders Marine Institute

Platform for marine research

IMIS

Publications | Institutes | Persons | Datasets | Projects | Maps
[ report an error in this record ]basket (0): add | show Print this page

Navires et construction navale au moyen âge. Archéologie nautique de la Baltique à la Méditerranée
Rieth, E. (2016). Navires et construction navale au moyen âge. Archéologie nautique de la Baltique à la Méditerranée. Éditions A. & J. Picard: Paris. ISBN 978-2708410114. 352 pp.

Available in  Author 
    VLIZ: Vessels and Craft [314470]

Keywords
    Archeology
    History
    Naval architecture
    Sources
    Vessels
    Wrecks
    Marine

Author  Top 
  • Rieth, E.

Abstract
    Cet ouvrage propose une lecture archéologique de l'histoire de l'architecture navale maritime médiévale. Si les épaves de navires de mer en constituent bien évidemment les premières sources, les autres sources historiques, écrites et iconographiques, ainsi que les sources ethnographiques et expérimentales, sont également prises en compte. Dans cet ouvrage, les bateaux médiévaux ont été envisagés en tant que complexes et systèmes techniques mais toujours en relation avec leur contexte historique et géographique. L'objectif est d'aller au-delà de la seule analyse des structures architecturales et de tenter de restituer, à partir de celles-ci, les savoirs et les savoir-faire, les gestes et les pratiques techniques, le "penser" et le "faire", pour retrouver les charpentiers des bateaux du Moyen Age et leur culture technique. Les limites chronologiques sont comprises entre la fin du v0 siècle et la fin du XVe siècle, et correspondent à deux moments historiques forts de transition des techniques de construction navale en Méditerranée et en Atlantique. Les limites géographiques se situent à l'échelle large de l'Europe du Nord et du Sud c'est-à-dire aux espaces nautiques maritimes de l'Atlantique à la Baltique d'une part et du bassin occidental et oriental de la Méditerranée d'autre part. L'auteur aborde notamment la tradition architecturale du clin en Scandinavie et au-delà de la Baltique, la technique de construction des cogues, la "mystérieuse" houlque, la tradition méditerranéenne du franc-bord, ainsi que les différentes transitions architecturales au cours d'un large Moyen Age pour ouvrir une nouvelle réflexion sur dix siècles d'histoire de l'architecture et de la construction navale européenne.

All data in the Integrated Marine Information System (IMIS) is subject to the VLIZ privacy policy Top | Author