IMIS | Flanders Marine Institute
 

Flanders Marine Institute

Platform for marine research

IMIS

Publications | Institutes | Persons | Datasets | Projects | Maps
[ report an error in this record ]basket (0): add | show Printer-friendly version

Cours d'hydraulique maritime et de travaux maritimes
Larras, J. (1961). Cours d'hydraulique maritime et de travaux maritimes. Dunod: Paris. 459 pp.

Available in  Author 
Document type: Training material

Keywords
    Hydrodynamics; Marine environment; Marine

Author  Top 
  • Larras, J.

Abstract
    Dans cet ouvrage, l'auteur rassemble l'ensemble de ce qu'il faut nécessairement savoir lorsqu'on se trouve directement aux prises avec des problèmes pratiques d'études ou de travaux à la mer, mais en conduisant l'exposé de façon qu'on puisse aller jusqu'au fond du problème chaque fois qu'il en est besoin.

    Dans une première partie, il expose d'abord les principes fondamentaux de l'hydraulique maritime, leurs difficultés d'application et les limites des connaissances actuelles en ce domaine, tout en se gardant de développements mathématiques excessifs qui risqueraient de masquer l'essentiel au lecteur.

    De nombreuses références bibliographiques choisies avec soin permettent de se reporter facilement aux mémoires originaux et de pousser l'étude de telle ou telle question fort loin, et s'il est nécessaire, sur la base de principes dès lors bien clairs et solidement établis.

    Consacrée aux travaux maritimes proprement dits, la deuxième partie fait état de l'ensemble des impératifs dont l'ingénieur doit tenir compte dans la pratique des éludes et des travaux à la mer, qu'il s'agisse d'impératifs d'ordre mécanique, physique ou technique ou qu'il s'agisse d'impératifs plus directement humains, comme les conditions d'exploitation, d'entretien ou de financement. L'auteur n'a pas voulu que cette partie fasse double emploi avec les cours de procédés généraux de construction forcément connnus du lecteur, il a donc profité de cet allègement pour mieux insister sur les raisons particulières du choix de tel procédé pour la solution d'un problème bien défini à la mer.

    Pour les détails d'exécution des ouvrages sur la base des principes ainsi dégagés, le lecteur pourra, grâce à de longues listes de références bibliographiques pour chaque nature de problèmes, en France comme à l'étranger, se reporter à de nombreux exemples assortis de dessins précis. Cet ouvrage constitue donc une documentation fondamentale à laquelle pourront se référer constamment les ingénieurs et élèves ingénieurs hydrauliciens, les ingénieurs des Ponts et Chaussées et des Travaux maritimes, les ingénieurs et les bureaux d'études des entreprises ayant à traiter de travaux maritimes

All data in IMIS is subject to the VLIZ privacy policy Top | Author