IMIS | Vlaams Instituut voor de Zee
 

Vlaams Instituut voor de Zee

Platform voor marien onderzoek

IMIS

Publicaties | Instituten | Personen | Datasets | Projecten | Kaarten
[ meld een fout in dit record ]mandje (0): toevoegen | toon Print deze pagina

Effet d'une pertubation hydrodynamique à petite échelle sur la macrofaune benthique
Claverie, T. (2002-2003). Effet d'une pertubation hydrodynamique à petite échelle sur la macrofaune benthique. Thesis. Université de Liège, Faculté des Sciences: Yerseke. 41 pp.

Thesis info:

Trefwoorden
    Benthos; Hydrodynamica; Storingen; Voedselverbruik; Brak water

Auteurs  Top | Dataset 
  • Claverie, T., meer
  • Herman, P.M.J., revisor, meer

Abstract
    La répartition spatiale à petite échelle des populations benthiques est principalement expliquable par les processus biologiques. Cette expérimentation a été réalisée dans le but de voir s’il était possible d’expliquer la répartition d’une population macrobenthique à une échelle de quelques mettres par une modification expérimentale des conditions hydrodynamiques. Des groupements de bambous de deux densités différentes ont été placés sur un estran vaseux en janvier 2002. Par la suite l’établissement larvaire (juin) et la structure de la macrofaune adulte (août) ont été analysés sur un transect perpendiculaire aux ripple marks à travers les groupements de bambous (en amont, à l’intérieur et en aval). La composition du sédiment a aussi été déterminée. Des observations de terrain et des mesures faites dans un flume ont permis de caractériser les modifications hydrodynamiques.L’expérimentation dans le flume montre que le groupe de bambous induit une augmentation de la turbulence. De plus les observations sur le terrain révèlent une érosion dans la partie amont du groupement et une sédimentation en aval. Les analyses de composition du sédiment montrent une diminution du pourcentage de vase dans l’aire de haute densité, et particulièrement à l’intérieur des groupements de bambous. Une analyse multivariée des données de la macrofaune montre des différences dans les assemblages qui peuvent être expliquées par un axe lié à la densité de bambous. Des analyses de variance des données de densité et de biomasse macrobenthique montrent une diminution de la densité des filtreurs à l’intérieur et après les groupements de bambous. La densité des déposivores de sub-surface augmente après le groupement relativement aux autres positions, mais la grande variabilité des contrôles ne permet pas de conclure si cela est dû à une augmentation après le groupement ou une diminution à l’intérieur. Il n’y a pas eu de modification particulière pour les déposivores de surface, et un effet négatif de la densité de bambous a été enregistré pour les prédateurs et omnivores. De plus, le recrutement larvaire a aussi était négativement affecté par les groupements de bambous. Nous suggérons que les filtreurs ont été directement affectés par la modification des conditions hydrodynamiques, alors que les autres groupes ont été influencés plus indirectement.

Dataset
  • Effect of a small-scale hydrodynamic perturbation on the benthic macrofauna in the Western scheldt in 2002-2006, meer

Alle informatie in het Integrated Marine Information System (IMIS) valt onder het VLIZ Privacy beleid Top | Auteurs | Dataset