Gouvernance des zones côtières y pêches côtières

Les zones côtières sont soumises à plusieurs régimes administratifs et gestionnaires, qui fonctionnent souvent dans un contexte complexe de parties prenantes. La pêche maritime est influencée par cette gestion, et elle joue un rôle important dans l’application pratique de ces administrations gestionnaires. Il existe une large demande d’introduire l’approche écosystémique dans le planning et dans la gestion de la pêche, afin de respecter les Directives Européennes. Il est difficile de traduire de manière efficace les mesures administratives dans la pratique; ceci requiert une bonne compréhension des différentes régulations judiciaires, sociales, économiques et politiques qui existent dans les différents pays et régions, et de la façon dont celles-ci influencent la pêche maritime. La gestion de la pêche maritime se discute dans le GIFS toolkit.

Cette démarche aidera à inventorier et à comprendre les différents cadres gestionnaires, ainsi que les approches qui existent pour la Manche et le Sud de la Mer du Nord, et la façon dont la pêche maritime s’y incorpore. Elle contiendra une exploration des approches communautaires de la gestion, tant de façon top-down que de façon bottom-up ; une approche double:

Top-Down: l’exploration et la description des caractéristiques des mécanismes formels concernant la gestion de la pêche. Dans le Rapport phase 1, nous discutons la gestion de la zone côtière et des activités de pêche maritime: des recherches régionales et sub-nationales se sont établies, afin d’étudier comment la pêche maritime dans les zones partenaires GIFS interagit avec la politique et les décideurs importants sur le plan d’une gestion maritime et côtière intégrée ; ceci tant sur le niveau local, que sur le niveau national ou Européen.

Bottom-up: arriver à une meilleure compréhension des processus gestionnaires sociales et politiques (fortune, capital social, participation et identité) et de la participation spécifique des pêcheurs et des communautés. Dans le Rapport phase 2 , huit cas d’études ont été menés dans plusieurs communautés de pêcheurs Européennes. Elles s’intègrent dans la carte interactive, et elles analysent le rôle de la gestion de pêche locale, ainsi que les façons dont l’infrastructure actuelle et les processus administratifs peuvent s’associer à l’analyse des questions durables quant à l’’économie, l’écologie et l’aspect socio-culturel.

Les résultats de cette activité se discutaient pendant le GIFS Stakeholder meeting, 'Compréhension de l’importance socio-culturelle et économique de la pêche maritime, dans la Manche et dans le Sud de la Mer du Nord’. L’atelier ‘Gestion de la zone côtière et de la pêche maritime’ a traité quatre thèmes importants, dont les résultats s’étalent dans un résumé.

La pêche maritime ne peut pas être ignorée, elle est trop importante. Il est urgent de prendre des mesures, afin d’assurer son avenir. Le Position Paper “Inshore fisheries, too important to ignore?” contient tous les résultats de l’activité ‘gestion de la zone côtière et de la pêche maritime’.