Quest4D
QUantification of Erosion and Sedimentation patterns to Trace the natural versus anthropogenic sediment dynamics.


Partner Expert End user


      QUEST4D SYMPOSIUM 2 september 2011, Brussels

      HUMAN FOOTPRINTS ON THE FLOOR KEYS FROM THE PAST DOORS TO THE FUTURE


      click for more info




      Quest4D va permettre une définition plus fine du type de sédiment ainsi que du système de transport sédimentaire qui caractérise la partie belge de la Mer du Nord. La connaissance des processus sédimentaires est indispensable dans la conduite d'études écosystémiques.

      Une étude de développent durable nécessite de quantifier les impacts anthropiques au détriment de la valeur écologique des écosystèmes type fonds océaniques. De récentes études d'impacts ont mis en évidence des effets localisés, bien que des indications sur des dégradations à long terme et sur une échelle beaucoup plus large aient été aussi mises en évidence. Les impacts anthropiques sur l'écosystème doivent être bien évidemment pris en compte tout comme l'évolution des processus naturels et les conséquences de l'élévation du niveau marin sur le sous-sol océanique. Il est fort probable que des changements climatiques saisonniers et une augmentation des épisodes tempétueux vont induire différents processus d'érosion/de sédimentation. Les conséquences de ces phénomènes évolutifs sur les fonctions abiotiques de l'écosystème benthique auront besoin d'être différencié des impacts du dragage, des processus d'extraction de matériaux, de la pêche et de la réalimentation en sable des plages.


Quest4D is fincanced by the Belgian Science Policy -BELSPO- in the programme 'Science for a sustainable development (SSD)'

Website hosted by the Flanders Marine Institute, contact info: (VLIZ)