Header logo
|  Inleiding |  Beeldbank |  Zoeken |  Historische personen |  Gebruikte bronnen |
Niet ingelogd [Log in] [Registeer]

Beeldbank

Beeldbank > Beelden per thema > Belgica expedities > Zuidpool 1897-1899

« Vorige Volgende »

Van Beneden, de Selys Longchamps (1940, pl. 04)

Van Beneden, de Selys Longchamps (1940, pl. 04)
Beschrijving: Colella racovitzai (suite).
Fig. 1A à F. Coupes frontales, dont Van Beneden a mentionné "très beau pour la formation du tube digestif", Le coeur se rencontre plus bas que sur la fig. 1F. On voit, sur la fig. 1A, que le stade comporte déjà l’organe pigmenté de la vésicule cérébrale, et des cavités péribranchiales bien développées.
Fig. 2A à F. Cette larve fait l’objet d’un commentaire étendu, rédigé par Van Beneden, et qui est reproduit dans le texte (v.p. 13).
Série frontale bien symétrique. La fig. 2A. montre, en haut, la soudure du pharynx avec l’ectoderme, point où va se former la bouche. A droite et à gauche, communication du pharynx avec les cavités péribranchiales, constituant des stigmates branchiaux. La coupe 2 F montre la vésicule péricardique double, reproduite en 2F1.
Fig. 3. Coupe transversale de la région intersiphonale d’une larve très semblable à la précédente.
Fig. 4A à E. Coupes frontales dans une larve analogue à la précédente. La coupe 4A passe par la vésicule cérébrale, dont on voit l’organe pigmentaire. Les figures suivantes illustrent la formation du tube digestif, tandis que la fig. 4E montre le coeur à peu près comme sur la fig. 2F1.
Fig. 5A à D. Coupes transversales, se suivant d’avant en arrière, et donc inversées, montrant: 5A: la région intersiphonale, à comparer avec les fig. 3, Pl. 4 et 1A, 2A, 3A, Pl. 5.
La coupe 5B montre l’anse intestinale et le fond du pharynx; 5C: les mêmes parties, plus la vésicule péricardique ; 5D : l’anse digestive avec la glande intestinale qui coiffe l’intestin, tandis que la vésicule péricardique, appliquée à la face ventrale de l’estomac, montre le refoulement de sa paroi dorsale formant la cavité cardiaque.
Fig. 6A à E. Coupes tranversales faites d’arrière en avant, mais suivies dans l’ordre inverse, donc non inversées. La fig. 6A passe par les cavités péribranchiales, dont la droite communique par un stigmate avec le pharynx. La coupe 6B montre le fond du pharynx supportant l’extrémité de l’intestin terminal. 6D montre toute l’anse digestive, avec le coeur double, tandis que 6E présente le coeur simple.
6A1 montre, plus fortement grossie, une papille adhésive au début de sa différenciation ; 6C et 6D1, 6E1 reproduisent les détails de structure de la vésicule péricardique empruntés aux figures précédentes.
Auteur: E. Van Beneden; M., de Selys Longchamps
Uit bron: Van Beneden, E.; de Selys Longchamps, M. (1940). Zoologie...

[Download de volledige versie]


Creative Commons LicenseDit werk is gelicentieerd onder een Creative Commons Naamsvermelding-Niet-commercieel-Gelijk 3.0 Licentie


Klik hier om terug te keren naar miniatuurweergave.



Site ontwikkeld en gehost door het Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Met steun van de provincie West-Vlaanderen
Logo VLIZ Logo provincie West-Vlaanderen