Header logo
|  Inleiding |  Beeldbank |  Zoeken |  Historische personen |  Gebruikte bronnen |
Niet ingelogd [Log in] [Registeer]

Beeldbank

Beeldbank > Beelden per thema > Belgica expedities > Zuidpool 1897-1899

« Vorige Volgende »

Van Beneden, de Selys Longchamps (1940, pl. 05)

Van Beneden, de Selys Longchamps (1940, pl. 05)
Beschrijving: Colella racovitzai (suite).
Fig. 1A. à F. La coupe 1A (série transversale non inversée, suivie d’avant en arrière montre la région intersiphonale d’une larve dont les figures suivantes donnent des vues d’ensemble; 1B: coupe passant par le fond du pharynx, montrant dorsalement l’entrée de l’oesophage, ventralement la gouttière hypobranchiale, et sur la gauche l’intestin terminal; 1C : montre oesophage et intestin et deux diverticules pharyngiens ( = épicardes); 1D : les deux branches de l’anse digestive, avec une ramification de la glande intestinale appliquée contre l’intestin et aussi grosse que lui. Sous l’oesophage se voit le fond du diverticule pharyngien droit, tandis que deux petites masses cellulaires, au centre de la coupe, sont le fond des deux moitiés de la vésicule péricardique ; 1E : montre les deux branches de l’anse digestive avec, entre elles, le canal principal de la glande digestive ; plus bas, les deux moitiés de la vésicule péricardique; 1F : l’estomac communique avec la branche intermédiaire du tube digestif; les deux moitiés de la cavité péricardique sont confluentes.
Fig. 2A à G. Coupes transversales dans une larve comportant 22 orifices branchiaux de chaque côté et comparable à la larve de la fig. 4, Pl. 1. La coupe fig. 2 B. passe par le fond du pharynx en même temps que par le point d’attache de la queue; 2C montre l’entrée de l’oesophage et les deux culs-de-sac épicardiques; 2D fait voir la coupe de quatre tubes : dorsalement: les deux branches de l’anse digestive, oesophage à gauche et intestin à droite (coupes inversées), et ventralement les deux épicardes; 2E montre, en plus, l’extrémité antérieure du coeur, dont le droit (à gauche !) confine à la coupe tangentielle de l’estomac; 2F donne le coeur coupé en plein, appliqué à l’estomac, raphé cardiaque fermé; 2G, enfin, montre l’estomac rattaché à l’oesophage par une longue branche de la glande digestive, et le coeur à raphé ouvert. - Quant à la coupe 2A, elle montre la région intersiphonale de la même larve, ou, plus exactement, le point où va se percer le siphon cloacal.
Fig. 3A à G. Coupes transversales, non inversées, longuement décrites dans le texte (p. 40), dont nous retiendrons particulièrement 3D, qui montre sous l’oesophage un organe tubulaire à première vue symétrique du tube épicardique gauche. Il s’agit en réalité d’une vésicule close, qui représente hypothétiquement l’ébauche sexuelle, appelée à entrer dans la constitution du stolon prolifère.
Auteur: E. Van Beneden; M., de Selys Longchamps
Uit bron: Van Beneden, E.; de Selys Longchamps, M. (1940). Zoologie...

[Download de volledige versie]


Creative Commons LicenseDit werk is gelicentieerd onder een Creative Commons Naamsvermelding-Niet-commercieel-Gelijk 3.0 Licentie


Klik hier om terug te keren naar miniatuurweergave.



Site ontwikkeld en gehost door het Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Met steun van de provincie West-Vlaanderen
Logo VLIZ Logo provincie West-Vlaanderen