Header logo
|  Inleiding |  Beeldbank |  Zoeken |  Historische personen |  Gebruikte bronnen |
Niet ingelogd [Log in] [Registeer]

Beeldbank

Beeldbank > Beelden per thema > Belgica expedities > Zuidpool 1897-1899

« Vorige Volgende »

Van Beneden, de Selys Longchamps (1940, pl. 08)

Van Beneden, de Selys Longchamps (1940, pl. 08)
Beschrijving: Clavelina lepadiformis (suite).
Fig. 1A, B. Coupes transversales d’une larve dont l’organe visuel est plus développé et où la vésicule cardiaque semble se dédoubler. Détails sur les fig. 1A1-B1.
Fig. 2A à C. Trois coupes transversales d’une larve analogue, la première montrant l’otolithe au plancher de la vésicule cérébrale. Dualité apparente de l’ébauche cardio-péricardique. (Dans la série verticale des fig. 2, la première figure d’ensemble, à côté de 2A1, devrait être cotée 2A et non 2B).
Fig. 2A1à C1. Détails de la région cardiaque des trois figures précédentes.
Fig. 3A, A1. Stade intermédiaire entre les fig. 7 (Pl. 6) et 1 (Pl. 8), dont V.B. a noté: “coeur à peu près double. Communication entre les deux cavités”. En réalité, il ne semble pas que le dédoublement soit jamais complet.
Fig. 4A à D. Coupes transversales (suivies d’arrière en avant), montrant que la vésicule péricardique, dédoublée en arrière, est en réalité indivise en avant. Elle affecte la forme d’un fer à cheval à concavité postérieure. La fig. 4D montre sur la ligne médiane, le bourrelet rétropharyngien, et à droite en haut le cul-de-sac oesophagien.
Fig. 5A à D. Coupes transversales, dont la dernière montre la paroi péricardique refoulée dorsalement par l’invagination cardiaque tandis que la première montre l’extrémité antérieure, indivise, du péricarde. Les fig. 5B et 5C montrent les portions latérales du péricarde en connexion étroite avec les culs-de-sac épicardiques.
Détails sur les fig. 5A1-D1, qui montrent la soudure entre les portions latérales du péricarde et les culs-de-sac épicardiques encore massifs.
Auteur: E. Van Beneden; M., de Selys Longchamps
Uit bron: Van Beneden, E.; de Selys Longchamps, M. (1940). Zoologie...

[Download de volledige versie]


Creative Commons LicenseDit werk is gelicentieerd onder een Creative Commons Naamsvermelding-Niet-commercieel-Gelijk 3.0 Licentie


Klik hier om terug te keren naar miniatuurweergave.



Site ontwikkeld en gehost door het Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Met steun van de provincie West-Vlaanderen
Logo VLIZ Logo provincie West-Vlaanderen