Header logo
|  Inleiding |  Beeldbank |  Zoeken |  Historische personen |  Gebruikte bronnen |
Niet ingelogd [Log in] [Registeer]

Beeldbank

Beeldbank > Beelden per thema > Fauna en flora van de zee > Kreeften, krabben en garnalen

« Vorige Volgende »

Van Beneden & Bessels (1868, pl. 2)

Van Beneden & Bessels (1868, pl. 2)
Beschrijving: Fig. 1-15. Gammarus locusta.- 16-17. Gammarus fluviatilis?
Fig. 1. Oeuf vu par sa face inférieure, au moment ou il est anivé it la division en 16.
Fig. 2, 3, 4 et 5. Oeufs montrant le fractionnement à ses diverses phases, tel qu’il se produit à sa face inférieure. Fig. 5. Oeuf vu par sa face inférieure à la fin du fractionnement. Fig. 6. Oeuf montrant la formation des cellules du blastoderme; chaque globe vitellin donne naissance à une cellule.
Fig. 7. Les cellules se sont accolées l’une à l’autre, pour la formation de la membrane embryonnaire; l, membrane embryonnaire s’accusant par un double contour. Elle est immédiatement appliquée sur ces cellules. On ne reconnait plus le globes vitellins.
Fig. 8. Les cellules se sont décollées de la membrane embryonnaire, à cette partie de la surface de l’oeuf qui doit devenir la face ventrale de l’embryon. Le deutoplasma a subi le phénomène du fendillement.
Fig. 9. Blastoderme après la multiplication des premières cellules, montrant que cette multiplication est plus rapide à la face ventrale qu’à la face dorsale.
Fig. 10. Un oeuf montrant le commencement de la réflexion de la face ventrale vers la face dorsale; p, indique le sillon ventral.
Fig. 11. Un oeuf plus avancé dans son développement. Le sillon ventral est complétement formé et l’embryon montre les premiers rudiments des appendices; n représente dans les figures 11 et 12 le renflement dorsal, où, plus tard, se développe le prétendu micropyle.
Fig. 12. a, Globes vitellins montrant le commencement de la séparation du protoplasma d’avec le deutoplasma; b et c, cellules du blastoderme nouvellement formées, montrant la division de leur noyau.
Fig. 13. Cellules du blastoderme accolées l’une à l’autre, pour former la membrane embryonnaire déjà parfaitement reconnaissable.
Fig. 14. Cellules ayant repris leur forme arrondie après s’être détachées de la membrane qu’elles ont formée.
Fig. 15. a, b, c, d. Changements d’un même globe vitellin observé pendant 25 à 30 minutes. On voit le deutoplasma s’écarter de plus en plus de la périphérie.
Fig. 16. Gammarus fluviatilis? Oeuf montrant les cellules dépourvues de membranes qui, en se multipliant, donnent naissance au blastoderme. Cet oeuf est vu à la lumière incidente; les cellules apparaissent comme autant de taches blanches. Gross. 120 environ.
Fig. 17. Quelques-unes de ces cellules observées par réfraction au grossissement de 330. On en reconnaît qui présentent deux noyaux et il est facile de reconnaître qu’elles sont dépourvues de membrane.

Auteur: E. Bessels en E. Van Beneden
Uit bron: Van Beneden, E.; Bessels, E. (1868). Mémoire sur la forma...

[Download de volledige versie]


Creative Commons LicenseDit werk is gelicentieerd onder een Creative Commons Naamsvermelding-Niet-commercieel-Gelijk 3.0 Licentie


Klik hier om terug te keren naar miniatuurweergave.



Site ontwikkeld en gehost door het Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ)
Met steun van de provincie West-Vlaanderen
Logo VLIZ Logo provincie West-Vlaanderen