Vous êtes sur le site de STARDUST phase I. STARDUST phase II a un nouveau site web lequel comprend également les informations de la phase I. Cliquez sur http://www.vliz.be/projects/stardust2.

Session d'information le 3 juin 2005, pour le grand public.

Nos lits de rivières: enfouissement définitif ou bombe à retardement? Plus d'infos ici.

STARDUST en un mot

Devenir des polluants dans les sédiments fluviaux et marins en zone transfrontalière

Les activités anthropiques actuelles et surtout passées ont eu entre autres pour conséquence une accumulation de contaminants dans les sédiments aquatiques. Les polluants ne sont pas piégés définitivement et ces sédiments constituent une « bombe à retardement ». Ces polluants peuvent sous certaines conditions être relargués dans la colonne d’eau et contrarier les efforts actuellement menés sur l’amélioration de la qualité des eaux fluviales et marines.

Le but du projet est de prévoir les risques encourus lors de la modification volontaire ou fortuite de l’environnement de ces sédiments (meilleure oxygénation du milieu grâce aux efforts réalisés actuellement dans le traitement des effluents, bioturbation, dragages et aménagement des berges …) du Nord de la France et du Sud de la Belgique et de la zone côtière.

L’étude des problèmes posés ne peut être menée que dans le cadre d’un programme transfrontalier et d’une politique commune à deux pays. Un tel projet d’emprise géographique importante ne peut être conduit que par un groupe pluridisciplinaire de masse critique suffisante, conditions ne pouvant être satisfaites que par l’association de moyens et de compétences que l’on ne peut trouver dans une seule équipe.

Pour mener à bien cette étude il conviendra dans un premier temps de développer communément de nouveaux outils performants en vue de déterminer la biodisponibilité des contaminants dans les eaux et sédiments, de valider les méthodologies, et de mettre au point un outil prédictif : la modélisation

Dans un deuxième temps, le projet vise à développer une politique d’échange d’étudiants et de chercheurs afin de mettre en place un réseau transfrontalier de recherche sur la qualité de l’eau. Les trois premières années du programme seront consacrées à :

Les années suivantes, il est prévu d’étendre la couverture géographique étudiée et de développer un réseau transfrontalier de recherche sur la qualité des eaux. Un modèle bio-géochimique des sédiments permettra de mieux comprendre les processus dans le sédiment ainsi que les flux vers et venant du sédiment.

Download fiche de description du projet (PDF; 159KB): Fiche >>

[Si vous n'arrivez pas à ouvrir le format PDF, nous vous conseillons d'installer Adobe Acrobat Reader (32-bit) 5.1 popular]