L'Économie et la régénération des communautés de pêche

La pêche côtière est d’une grande importance pour l’économie locale et les conditions de vie des pêcheurs. Par moyen de GIFS, on a esquissé une image des avantages économiques directs, indirects et induits de la pêche côtière et on a estimé les valeurs non-commercialisables de la pêche maritime. On prend en considération deux cas d’études contrastants : Hastings dans les Sud-Est de l’Angleterre et Arnemuiden aux Pays-Bas.

1. Avantages directs, indirects et induits de la pêche maritime                            

L’objectif principal était d’analyser le rôle de la pêche dans les zones maritimes à travers une évaluation de l’emploi direct et la génération de la richesse associée dans chaque zone à la pêche commerciale, afin d’obtenir un panorama de l’économie de la pêche au long de la Manche et dans le sud de la Mer du Nord. Cette activité a été dirigée par l’Université de Brest. Vous trouverez plus d’informations dans le toolkit et dans la carte interactive.

Des entreprises de la pêche procurent de l’emploi et des revenus aux pêcheurs, mais la pêche requiert aussi des biens et des services issus d’autres industries, tels les matériaux nécessaires, les assurances marines et le stockage. En conséquence, la pêche offre aussi de l’emploi et des revenus à d’autres secteurs, ce qu’on définit par des  avantages indirects de la pêche maritime. La compréhension des relations économiques était une démarche exécutée par l’Université de Brest.

Un large nombre de populations côtières dépend du secteur de pêche pour l’emploi et les revenus. L’emploi lié à des activités tels les commerces ou le logement se renforce aussi par la présence de la pêche dans les alentours. En évaluant les avantages induits, on peut estimer l’impact général sur l’emploi et les revenus, dans le cas où la pêche disparaîtra.

 2. Analyse des budgets régionaux et locaux dépensés à la pêche et au patrimoine marin

 Estimations des externalités positives générées par l’industrie de la pêche

Cette partie, dirigée par l’Université de Brest, éclaire les avantages économiques qui résultent de l’attraction des touristes à cause de la dimension de la pêche maritime. Le comportement des touristes a été étudié en utilisant des enquêtes, afin de comprendre ainsi dans quelle mesure la présence de la pêche a influencé le choix de la destination.

 3. Les valeurs non-commercialisables de la pêche maritime

L’activité de la pêche maritime génère des valeurs en dehors du secteur. Dans l’analyse des avantages de coûts, les avantages indirects et les avantages non-commercialisables doivent être ajoutés aux avantages directs, et doivent être comparés aux coûts totales d’un projet. Quand les avantages totales sont plus élevés que les coûts totales, le projet est pertinent, ce qui mène à un argument potentiel afin de conserver ces activités. Cette partie, dirigée par Agrocampus Ouest, a mesuré l’attractivité des lieux de pêche en élaborant des enquêtes, questionnant des individus sur leurs choix hypothétiques. Les résultats peuvent être consultés dans la carte interactive, la méthodologie de cette approche s’explique en détail dans le toolkit.

 4. Case studies

  • Le cas d’étude à Hastings, en Angleterre, a été dirigé par l’University of Brighton, voir Case studies: Hastings  pour plus d’informations. Les résultats de ce case study peuvent être consultés aussi dans la carte interactive et dans le toolkit.
  • Le cas d’étude à Arnemuiden, aux Pays-Bas a été dirigé par la commune de Middelburg, voir Case studies: Arnemuiden pour plus d’information. Les résultats de ce case study peuvent être consultés aussi dans la carte interactive et dans le toolkit.

Le 4 Juin 2014, AGROCAMPUS a organisé une journée d’étude sur ‘La pêche et le tourisme’. Cette journée d’étude était basé sur les résultats de l’activité d’étude de ‘L’économie et la régénération dans les communautés des pêcheurs’.